Vous prévoyez lancer un projet en 2016? Contrairement aux jeunes parents qui imposent à leur progéniture les choix les plus douteux, utilisez la recherche de nom pour créer de la valeur! Ces 4 conseils favoriseront le succès de votre marque.
No 1 : Redéfinissez la catégorie (vous êtes en affaires pour ça)
Le nom idéal, en plus d'envoyer un signal clair, permet à l'entrepreneur de se distinguer dans son industrie. Du fleuriste au remorqueur en passant par le spa et la garderie, mieux vaut adopter un nom qui amènera le marché ailleurs plutôt que de se perdre dans le décor.
> Exemple: En 2012, le site d'emplois spécialisé en développement durable et en économie sociale Engagés a imposé un leadership rafraîchissant dans un créneau où les joueurs se définissaient simplement avec les mots "vert", "enviro" et "jobs". Au-delà de fonctions innovantes telles que la recherche de postes accessibles via métro, bus et vélo, le nom "Engagés" incarne une attitude qui a amené ses concurrents à revoir leur positionnement.
No 2 : Générez un capital conversationnel
Quand on sait que le consommateur nord-américain est exposé à 3 000 publicités chaque jour, le choix d'un nom qui amuse ou interpelle n'est pas à négliger. Plus facilement le nom peut être mémorisé, meilleures sont les chances de succès de la marque.
> Exemple: Dans le secteur québécois de la microbrasserie où des dizaines de nouveaux produits tentent chaque année de se tailler une place, les Brasseurs de West Shefford ont lancé en 2014 une famille de bières qui alimentent les conversations. Créées pour un réseau de bars et restaurants, Cette Sorte-là (blonde), L'Autre sorte (rousse), Les Trois Lettres (IPA), La Pas Forte (blonde légère) et la Brassée de blanc (blanche) se sont rapidement démarquées et sont désormais offertes dans les dépanneurs et supermarchés.
No 3 : Possédez votre nom partout
De la réservation de domaine .com/.ca à la présence sur les plateformes sociales, évitez-vous des ennuis en optant pour un nom qui vous est propre. Le référencement web est un élément clé de votre modèle d'affaires? Vous n'avez pas les ressources de Google pour tenter de vous approprier un nom aussi commun qu'Alphabet? Laissez votre originalité être récompensée chaque jour par des clients qui vous trouveront avant d'aboutir chez vos concurrents.
> Exemple: Visant le marché nord-américain, la boutique en ligne de maillots de bain One Sun Fits All a bâti sa marque autour d'un nom qui ne générait au départ aucun résultat de recherche sur Google. Le détaillant peut aussi être trouvé sans confusion possible sur Facebook, Instagram et Pinterest.
No 4 : Choisissez un nom qui travaille aussi fort que vous
Vous avez prévu baptiser votre application de covoiturage "Bulle" ou votre site de rencontres "Erogen"? C'est cute. Malheureusement, vous risquez de passer votre première année d'opération à expliquer votre nom plutôt qu'à expliquer les raisons pour lesquelles on devrait vous choisir. Privilégiez un nom autour duquel vous pourrez facilement bâtir un univers, capable de porter votre concept à bout de bras, de vous aider à articuler votre proposition dans une pub radio de 10 secondes plutôt que de 30 secondes.
> Exemple: Lancé en octobre dernier, le Bureau de plogue a rapidement mobilisé les entrepreneurs québécois et leur entourage immédiat pour atteindre en quelques semaines un seuil critique de notoriété. Établi sur des bases solides, le Bureau pourra bientôt se concentrer sur la diversification de ses activités.
Besoin d'un coup de main?
L'identité de marque des projets Engagés, Cette Sorte-là, One Sun Fits All et le Bureau de plogue a été développée conjointement par les studios de création Hubrid et Barnik. N'hésitez pas à explorer leur portfolio et à consulter leur équipe au besoin. Bon succès!
Site web du projet